Point sur le déménagement

La convention de gestion concernant l'hébergement provisoire de la section internationale espagnol est en cours d'élaboration; le règlement intérieur qui s'appliquera sera très certainement celui d'Alain Fournier.

Pour le site de Fieffé, nous avons quelque crainte par rapport aux dates effectives de fin de travaux d'aménagement. 

Les points "noirs" concernent surtout la pratique de l'EPS. En effet que ce soit sur Fieffé ou sur Alain Fournier, il n'y a pas d'installations disponibles "in-situ" dans chacun des établissements.

Pour Alain Fournier, l'EPS serait pratiquée à Saint-Genès, dans la salle Nelson Paillou et au Stade Brun. Il est envisagé l'aménagement d'un ancien parking appartenant à Alain Fournier.

Pour Fieffé, les installations seraient: Barbey, Union Saint Jean. Le collège a demandé à être prioritaire sur les créneaux anciennement dévolus à Santé Navale. Par contre, il parait plus difficile de compter sur les terrains situés à l'intérieur de Santé Navale, aucun lieu n'étant actuellement agréé pour faire du sport en extérieur.

Pour la SEGPA, le sport se déroulera essentiellement aux Coqs Rouges.

Dotation Globale Horaire

La dotation globale horaire est en baisse cette année, ce qui conduit à la perte de 9 h français, d'un poste en anglais, de 6h d'allemand, de 8 h de russe, de 5 h d'histoire géo, de 3h de techno et de 2 h de TICE.

Les conséquences sont davantage de cours double-niveau, moins de demi-groupes, moins de soutien et d'aide pour les élèves en difficultés. Les conditions d'enseignement se dégradent également (moins de disponibilité pour les temps de coordination pédagogique et de préparation). 

Par conséquent les parents FCPE ont clairement marqué leur désapprobation en refusant de voter cette DGH.

Questions diverses 

La question d'une aide au transport a été abordée en présence du représentant du Conseil Général(M. Duchêne) qui est également élu à la CUB. M. Duchêne nous assure que le CG et la CUB ont pris en compte le fait que le taux d'utilisation des transports en commun passera de 40 à 98% après le déménagement. Des propositions seront faites en juin. La FCPE a fait remarquer qu'il serait fondé d'étudier des conditions de regroupement d'abonnements afin d'obtenir un tarif préférentiel pour tous les élèves comme c'est le cas pour les salariés dans les entreprises (rappel : l'abonnement annuel "jeune" est de 16 € par mois, le ticket 10 voyages "scolaire" à 6,30 €).

Loi Ciotti 

La loi Ciotti renforce les mécanismes de suppression des allocations familiales pour les familles dont les enfants ont un absentéisme élevé. La FCPE s'est élevé avec vigueur contre ce projet de loi, dont le décret a été publié au journal officiel le 23 janvier. La FCPE rappelle que l'absentéisme est le fait de raisons multiples. Parmi celles-ci, des difficultés psychologiques éprouvées par des élèves, en souffrance, du fait des relations difficiles avec l'institution, les professeurs ou les autres élèves.

Commissions fournitures

La FCPE a réitéré sa demande de mise en place d'une commission fournitures, avec pour ojectif principal de faire baisser le poids des cartables. La principale a donné son accord pour une commission tripartite (4 élèves, 4 parents d'élèves, 4 professeurs).

Remplacement des professeurs absents

De façon récurrente, vous êtes nombreux à évoquer le non-remplacement des professeurs. Le contingent d'heures de remplacement pour des absences de courte durée a été en grande partie consommée (9 h pour 11 h accordée). Concernant les remplacements longue durée, Mme Pérez rappelle que les remplacements de professeurs de mathématiques est problématique du fait de la pénurie de candidats au CAPES.