Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 décembre 2009

Entrevue avec M. Marois, vice-président du Conseil Général

M. Marois, vice-président du Conseil Général en charge des collèges a reçu une délégation FCPE (Nadine Carré-Tea et Isabelle Delafosse) le 10 décembre 2009.
Nous lui avons exposé combien les parents sont préoccupés par les rumeurs quant à l'avenir du collège. Le manque d'informations, non seulement au niveau du collège mais aussi plus largement du secteur, crée un climat d’incertitude et de défiance.
Le traitement de la section américaine (son transfert à Alain Fournier a été annoncé en priorité) a été vécu comme un traitement de faveur et crée des remous et des mécontentements dans les autres sections.
La FCPE a rappelé combien il est nécessaire que le Conseil Général ait une communication claire par rapport au collège et à son avenir, et que des communiqués via la presse (Sud-Ouest) paraissent régulièrement. M. Marois souligne que même si des communiqués sont envoyés à Sud-Ouest, le journal n'en retient que ce qu'il veut, alimentant de ce fait les interrogations des parents. Raison de plus pour recevoir et informer plus régulièrement notre fédération, puisque nous sommes en capacité de relayer l'information auprès des écoles du secteur.
Nous avons répété combien nous étions réservés sur la répartition des élèves de Cheverus sur deux collèges seulement. M. Marois a répondu que ces deux structures étaient suffisantes et que par ailleurs les agents techniques du collège sont maintenus sur Alain Fournier. Par ailleurs, une étude est en cours sur l'aménagement de salles spécialisées à Alain Fournier au préalable de l'arrivée des élèves de Cheverus.
Concernant la capacité future du collège, le Conseil Général et la Mairie de Bordeaux entendent que le collège soit en capacité d'accueillir tous les enfants du secteur. Une étude démographique réalisée en 2006 a établi que le nombre d'enfants du secteur s'élève à environ 300 élèves. Or le nombre de dérogations est aujourd'hui très élevé (on parle de 40% de dérogation). M. Marois a souligné que le transfert de la section américaine vers Alain Fournier a été  décidé de façon à diminuer la part des dérogations, pour  permettre à l'avenir de privilégier l'accès des enfants du secteurs.
Concernant la section internationale Espagnole, nous rappelons qu'il a été décidé par les différents acteurs (rectorat, conseil général, collège) de la conserver au sein du collège Cheverus.
Nous avons abordé avec M. Marois la problématique de l'EPS et du manque d'installations sportives. M. Marois s'est engagé à voir ce qu'il est possible de faire en terme de dotation budgétaire supplémentaire affectée à ce poste.
Concernant l'enseignement des langues, pour lequel la FCPE déplore le sous-équipement au collège Cheverus, M. Marois a fait valoir que le Conseil Général équipe progressivement les collèges volontaires d'un laboratoire de langues portatifs (i-Pod). Il faudrait que le Collège Cheverus se porte candidat ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité