Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
17 avril 2012

Communiqué de presse 13 avril 2012

La FCPE dénonce une Ecole fonctionnant à l’envers.

Le rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes sur les moyens alloués à l’Ecole dresse un constat accablant des choix politiques faits par le gouvernement et sa majorité.

Alors que la justice sociale voudrait que les moyens humains et financiers soient attribués en priorité aux enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés pour compenser les inégalités, la Cour des comptes confirme que l’Etat dépense plus pour ceux qui ont déjà plus. La comparaison entre les dotations des académies de Créteil et de Paris est particulièrement parlante.

En 2011, l’académie de Créteil a perdu 426 postes dans le second degré, alors qu’elle gagnait 3 836 nouveaux élèves, quand l'académie de Paris a obtenu 20 emplois de plus pour 1 000 élèves supplémentaires.

Le gouvernement, non content de tout ce qu’il a déjà détruit, a décidé que la région Nord-Pas-de-Calais, qui n’est pourtant pas reconnue comme étant la plus riche, perdra encore 1 000 postes. Et que dire du démantèlement prévu de l’Ecole rurale avec la suppression de 4% des postes dans le Limousin en un an, au prétexte qu’ils sont moins « rentables », les élèves étant moins nombreux par classe que dans des régions plus urbanisées ?

La FCPE rappelle qu’elle demande, entre autres, de porter la dépense publique pour l’éducation à 7,5% du PIB, le rétablissement de tous les postes supprimés depuis cinq ans, et de donner priorité dans l’allocation de ces moyens aux zones les plus défavorisées socialement.

Elle a la conviction que c’est en réunissant ces moyens supplémentaires et en les dépensant plus justement que nous pourrons construire une Ecole permettant la réussite de tous.

Ce rapport montre la pertinence et l’actualité des 12 exigences de la FCPE pour l’Ecole, présentées aux candidats à l’élection présidentielle, et dans lesquelles la FCPE demande à l'Etat de garantir l'égalité sur tout le territoire. Cela implique de « donner plus à ceux qui ont moins », en consacrant plus de moyens humains à l’Ecole et en mettant en place une véritable péréquation budgétaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité