Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 avril 2012

Le bavardage, parlons-en enfin - Florence Ehnuel

Florence Ehnuel, « Le bavardage, parlons-en enfin », éditions Fayard, 2012.

L’ouvrage est sous-titré : « Pour une classe à l’écoute »

Essai sur le bavardage en cours, sa nature, ses conséquences sur les apprentissages.

L’auteur est professeure de philosophie et essayiste.

Le bavardage est évoqué de façon récurrente dans les conseils de classe, annoté sur les bulletins des élèves de la maternelle au lycée. Pour les professeurs le bavardage est la nuisance n°1 dans les salles de classe. Il freine les apprentissages, provoque fatigue et énervement chez l’enseignant, pourrit les relations professeurs-élèves.

Les élèves bavardent parce qu’ils ont des choses à dire, à se dire, parce qu’ils s’ennuient… Il y a des professeurs qui savent faire régner le silence dans les rangs, mais ils sont les exceptions qui confirment la règle. La grande majorité des enseignants subissent le bavardage et peinent à le gérer, écartelés entre leur volonté de faire cours dans le calme, leur désir d’être aimé de leurs élèves et leur détestation de devoir « faire la police ». Beaucoup d’entre eux culpabilisent également de ne pas parvenir à faire cesser les bavardages, y voyant là une incapacité à produire des cours suffisamment intéressants pour capter l’auditoire des élèves.

Elle reconnaît en passant que le bavardage n’est pas propre aux jeunes. En conseil d’administration, en réunion syndicale, les professeurs ne sont pas à l’abri des apartés ni des chuchotements intempestifs….

Florence Ehnuel décline ses différentes expériences, celles de collègues pour que cessent les bavardages, pour conclure qu’il est souvent nécessaire de sanctionner pour parvenir à ses fins. Elle appelle les parents à son aide pour que ces derniers prennent conscience de la nécessité d’apprendre à leurs enfants dès qu’ils sont tout petits le respect de la circulation de la parole, l’écoute de l’autre. On peut regretter le peu de lignes consacrées à la nécessité de mieux former les enseignants et d’introduire dans les sciences de l’éducation des outils pédagogiques de communication. 

Ecouter Florence Enhuel:

http://www.dailymotion.com/video/xovgjd_florence-ehnuel-le-bavardage-parlons-en-enfin_news

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité