Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 avril 2011

Suppression de la LV2 italien à Montaigne

 

Nous avons appris récemment que l’Italien ne serait plus enseigné au lycée Montaigne à partir de l’année prochaine. Pourtant il avait été annoncé sur le site de Montaigne, que l’italien ferait partie des LV2 enseignées « si l’effectif le permet ».

Or, vous le savez, la plupart des élèves de la classe de 3°5 de Cheverus souhaite poursuivre l’italien au lycée Montaigne. D’une part l’effectif de la classe de 3ème 5 permettrait de maintenir la LV2 Italien à Montaigne. Par ailleurs nous constatons que les possibilités de poursuivre l’italien se réduisent, d’une part au niveau des établissements mais aussi, par effet secondaire, en terme de choix d’options, d’enseignements exploratoires…. Alors que l’esprit de la réforme était de donner plus de souplesse à l’enseignement en lycée, nous parvenons à un résultat opposé.

Nous craignons également que, sachant ce qui vient d’être dit, les familles refusent à l’avenir de demander l’italien en LV2 en 4ème, ce qui aurait pour conséquence de rendre de moins en moins « rentable » un enseignement que les choix budgétaires auront rendu moins « attirant », quelques soient les efforts des enseignants et des équipes pédagogiques pour motiver les élèves à apprendre l’italien.

Nous sommes donc décidés à défendre l’enseignement de l’Italien à Montaigne et nous vous invitons à signer la pétition que nous avons mis à votre disposition à l’accueil du collège.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous avons mis un document à télécharger sur le site FCPE Cheverus, à imprimer, renseigner, viser et remettre au professeur d’italien, Madame Sabathier.

p_tition_italien

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> J'enseigne l'italien dans 3 établissements parisiens et 2 d'entre eux ont décidé de supprimer l'italien. C'est la deuxième fois en 3 ans que j'assiste à ce phénomène très préoccupant. Que faire, comment agir et par quel moyen faire pression? Pourrait-on en parler SVP?<br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Mme Brunato
Publicité