Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 juillet 2010

Baisse de 30% de la dotation "état"

Lors de la commission permanente du 22 juin, Mme Pérez, principale du collège nous a informé de la baisse de la dotation "état", soit 30% de moins en 2010 par rapport à 2009:  13550 € en 2010 au lieu de 20 885 € en 2009.

La dotation "Etat" a pour objectif d'acheter les manuels scolaires, payer les droits de reproduction et abonder les fonds sociaux qui permettent d'apporter une aide financière aux familles en difficultés.

Ceci est d'autant plus scandaleux que dans le même temps, le gouvernement a imposé une réforme des programmes qui obligent de fait le collège à renouveler plusieurs collections de livres dont ceux de technologie.

La FCPE départementale a aussitôt dénoncé cet état de fait dans un communiqué à consulter sur le site http://fcpe33.free.fr/

Cette obligation de remplacer les manuels grève le budget du collège qui se voit dans l'obligation  de rogner ces dépenses (la somme consacrée à l'achat de manuels est en baisse par rapport à l'an dernier) mais aussi d'assurer les droits de reproduction sur le reliquat 2009 et sur le fond de réserve du collège, tout cela afin de conserver des fonds sociaux suffisants.

En effet, le bilan 2009-2010 est particulièrement catastrophique en terme de non-paiement de la demi-pension. Compte-tenu de la situation socio-économique actuelle, ceci ne devrait pas s'arranger. Le collège fait tous les efforts nécessaires pour venir en aide aux familles en grande difficulté mais nous avons des craintes sur la capacité du collège pour maintenir une aide suffisante.

N'oublions pas que le centre-ville de Bordeaux est habité par plus de 50% de familles monoparentales, dont le "chef" de famille est en grande majorité une femme.

Le "dégât collatéral" de cette baisse des crédits d'état est qu'il sera impossible pour le collège l'année prochaine de co-financer les voyages. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité