Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 juin 2010

c'est à lire

dans le dernier numéro du Monde Diplomatique,
deux articles sur l'éducation aux Etats Unis,
toujours intéressant de savoir ce qui se passe là-bas...

"New York remet en cause le tout-sécuritaire à l’école

Par Chase Madar

En avril, en France, les états généraux de la sécurité à l’école ont mis l’accent sur les portiques détecteurs d’armes et la présence policière dans les établissements. Un simple regard sur l’expérience new-yorkaise aurait pourtant douché cet enthousiasme sécuritaire..."

ça fait réfléchir...

et

En marge des universités, les « community colleges »

Face aux coûts prohibitifs de l’enseignement supérieur, les « community colleges » offrent aux classes populaires américaines un accès à des filières professionnelles de bon niveau. Formation continue et adaptation aux besoins sociaux assurent leur succès, sur fond de crise économique.

Par Dominique Godrèche

De passage à Paris le 5 juillet 2009, Mme Jill Biden, épouse du vice-président américain Joseph R. Biden, avait déclaré que les community colleges étaient « la solution de l’avenir » pour son pays.

Le 14, le président Obama s’est engagé à propulser le taux de diplômés des Etats-Unis au premier rang mondial — après des années de stagnation — en s’appuyant sur ces établissements d’enseignement supérieur publics de premier cycle (lire Onze millions d’étudiants). Un plan évalué à 12 milliards de dollars, l’American Graduation Initiative, doit leur permettre d’obtenir cinq millions de diplômés par an à partir de 2020. Les fondations Gates, Lumina, Kellog et Ford ont dans la foulée annoncé qu’elles apportaient leur soutien aux colleges...

Pourquoi donc suscitent-ils soudain un tel engouement, chez les dirigeants américains mais aussi chez leurs administrés, puisque ceux-ci s’y inscrivent en masse depuis un an ?

Si les raisons ne manquent pas, elles sont d’abord d’ordre économique, en ces temps de crise. Accessibles à tous, sans limite d’âge ni distinction sociale ou de provenance académique, les community colleges représentent aux Etats-Unis le remède à un enseignement universitaire aussi cher que sélectif. Leur cursus sur deux ans prépare, au sortir du lycée, à l’associate’s degree nécessaire pour obtenir — après deux années à l’université — le bachelor’s degree. Il offre ainsi aux élèves issus des classes défavorisées, qui ne pourraient financer quatre ans d’études dans une université privée, un accès à l’enseignement supérieur. De plus, ces colleges dispensent des enseignements professionnels sanctionnés par des certificates, ainsi qu’une éducation diversifiée, à une frange de la population qui autrement n’aurait droit à rien, notamment les immigrés. Enfin, ils jouent un rôle clé dans la formation continue et la remise à niveau pour les personnes en échec scolaire ou qui souhaitent se recycler professionnellement.

Le college de Santa Fe (Nouveau-Mexique), fondé en 1982, constitue un exemple typique. Ses départements proposent un programme (...)


Retrouvez la version intégrale de cet article dans Le Monde diplomatique de juin 2010 actuellement en kiosques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité