Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 novembre 2009

Rencontre avec M. Duchêne, conseiller général

Une délégation de la FCPE Cheverus (Nadine Carré-Tea et Isabelle Delafosse-Cabrita) a rencontré Michel Duchêne, conseiller Général et adjoint au maire) le 26 octobre dernier. Madame Dessertine (adjointe au maire en charge du Centre ville) était également présente.

Monsieur Duchêne s'étonne que le projet de rénovation du collège étant connu depuis plusieurs années, il y ait autant d'agitation aujourd'hui. Concernant les inquiétudes des familles habitant le centre-ville, il nous a rappelé que Alain Juppé a fortement insisté auprès du Conseil Général pour que le futur collège puisse accueillir tous les enfants du secteur, soit près de 450 élèves.

Monsieur Duchêne estime qu'il ne dispose pas à ce jour de plus d'informations que nous, le service du Conseil Général en charge des collèges étant plus à même de nous répondre. Monsieur Duchêne s'engage à transmettre nos inquiétudes et à demander qu'une réunion sur la rénovation du collège soit organisée avant la fin de l'année 2009.

M. Duchêne insiste toutefois sur le fait que le déménagement du collège pourrait être remis en cause si l'appel d'offre concernant la rénovation du collège était infructueux. Concernant le budget de rénovation (initialement évalué à 14 millions d'euros), il sera au minimum de 20 millions d'euros, et vraisemblablement plus élevé. Ce budget concerne uniquement Cheverus et ne comprend pas d'éventuels travaux qui seraient à effectuer dans les collèges d'accueil (compte-tenu de l'arrivée de près de 200 élèves supplémentaires).

Concernant les collèges d'accueil, M. Duchêne a reconnu qu'ils seraient probablement au nombre de 3 sans, vouloir nous communiquer leurs noms. Nous reposerons donc la question lors de la réunion qui devrait être organisée avant la fin de l'année à savoir si ces collèges sont bien Alienor d'Aquitaine, Alain Fournier et Jacques Ellulh.

Nous avons transmis à M. Duchêne que des parents dont les revenus sont modestes, s'inquiètent des frais supplémentaires que ce déménagement va occasionner dont, notamment, une carte d'abonnement transport et l'obligation pour leurs enfants d'être demi-pensionnaires.

Nous avons profité de cette réunion pour relever qu'il n'était pas aisé de faire du sport au collège du fait de la rareté des équipements en centre ville. M. Duchêne a alors évoqué que le Palais des Sports (cours Victor Hugo) sera rendu à sa destination initiale dès que les travaux du Grand Auditorium seront terminés.

Dans un courrier que nous lui avions adressé, nous lui faisions le reproche de ne jamais assister aux conseils d'administrations. Faux, nous a-t-il répondu, mais le fait est que ces derniers temps les conseils d'administration ont eu lieu le jour du conseil municipal (dernier lundi du mois pour information). Nous demanderons à Mme Perez, principale de Cheverus, de bien vouloir en tenir compte, afin que M. Duchêne puisse participer au moins à un conseil d'administration dans l'année. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité