Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
Le Blog FCPE du Collège Cheverus
  • Blog du Conseil Local FCPE du collège Cheverus (Bordeaux). A Cheverus, la FCPE agit pour promouvoir un enseignement de qualité, pour tous les enfants. La FCPE défend l'école publique, laïque et gratuite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 février 2009

L'AVENIR DU COLLEGE CHEVERUS 2

Résumé de la rencontre avec le Conseil Général de la Gironde
le 5 février 2009

L’objet de l'entretien était de faire le point sur les actions entreprises par le Conseil Général pour le Collège Cheverus depuis notre rencontre du 12 décembre :
La séance plénière du Conseil Général a voté au budget primitif  2009, les 17 et 18 décembre 2008, une ligne budgétaire de 14,5 M d’euros pour la rénovation du collège Cheverus.
(à noter : un collège standard coûte entre 12 et 15 M d’euros).

Les raisons du retard pris pour l’étude du dossier Cheverus étaient, nous a-t-on expliqué liées à la difficulté de trouver une possibilité d’extension d’une part, et, d’autre part, un climat défavorable pour la coopération nécessaire avec la Ville de Bordeaux.
Les tensions de cet ordre ont été apaisées et la collaboration entre la Ville et le Conseil Général s’opère aujourd’hui dans des conditions plus positives, ce qui bénéficiera certainement à l’avancement de ce dossier complexe.
Malheureusement le planning reste incertain : si nous étions sur une reconstruction dans des conditions standard (site neuf, non occupé) un budget voté en 2008 permettrait d’envisager une livraison pour 2012.

Mais on sait aujourd’hui que le collège Cheverus, en raison de sa situation en centre ville, ne pourra pas bénéficier d’une augmentation substantielle de son emprise au sol et qu’aucune possibilité de relocalisation sur un autre site à proximité ne pourra probablement être trouvée. Une parcelle située face au siège de Sud Ouest a toutefois été préemptée par la Mairie de Bordeaux, mais sa faible superficie et ses contraintes (parties classées ou inscrites) n’en font pas un avantage significatif.
Le Conseil Général s’oriente donc vers une restructuration sur l’emprise de la parcelle existante, cette opération  nécessitera donc :

- la recherche d’une solution de relogement des élèves pendant la période de travaux, en évitant ou en limitant l’éclatement des effectifs dans divers établissements, l’étude est en cours mais aucune solution n’a été trouvée pour le moment.
Une autre option peu probable : la réalisation des travaux en site occupé, avec une partie des effectifs maintenus sur le site du collège.

- la vérification des contraintes architecturales du site : façades à conserver, parties intérieures classées ou inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques et nécessitant un traitement particulier ou des mesures de protection. 
Les études sont en cours et permettront la mise au point la programmation du projet de l’établissement futur et le lancement du concours d’architectes.

- l’étude des contraintes liées aux effectifs en relation avec l’Inspection Académique : 
    . pour la période intermédiaire limiter la pression des dérogations, maintenir la priorité aux enfants du     secteur, préserver autant que possible la diversité des options offertes,

    . pour la phase finale adapter les effectifs à la capacité d’accueil de l’établissement rénové, à surface         égale un collège rénové pourra accueillir moins d’élèves en raison des nouvelles normes de conception et     de fonctionnement, le chiffre avancé pour la capacité du collège après rénovation est de 500 élèves             (Segpa comprise) contre près de 700 actuellement.

Compte tenu de ces contraintes particulières, aucune date ne peut être avancée aujourd’hui pour les différentes étapes de ce projet et pour la livraison du chantier.
Néanmoins, nos interlocuteurs se sont engagés à nous tenir informés de tous les événements liés à l’avancement des différentes étapes de cette opération, dont ils nous ont affirmé le caractère prioritaire.

Nous resterons attentifs à ce sujet et vous informerons à notre tour des répercussions éventuelles sur la vie du collège.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité